Bonjour, voici la deuxième lettre d’information de Résilients.
Merci, vous êtes actuellement plus de 350 à recevoir cette lettre :)
Comme à chaque fois, n’hésitez pas à nous partager des liens, des livres, des outils etc. qui favorisent votre résilience au quotidien → contact@resilients.fr
En préparation pour les prochains mois, on parlera résilience financière face aux chocs et effondrements économiques ou encore résilience psychologique, un domaine qui nous aide (parfois) à accepter les bouleversements.
Pour la rentrée, voici deux chiffres qui nous ont marqués :
2 millions d’années
Nous ne pouvions pas ne pas en parler : le rapport du GIEC et ses conclusions chiffrées qui sont extrêmement angoissantes. En 2 millions d’années, jamais le taux de CO2 sur la planète n’a été aussi élevé. La biodiversité, les espèces et l’humain doivent apprendre à vivre dans ce nouvel écosystème. Même si peu le liront en entier, il est important de prendre acte de ce rapport. La résilience, c’est aussi ne pas faire mine de ne pas savoir.
Quelques liens pour approfondir le sujet :
(Il est important de noter que par nature, les résumés et rapports sont soumis au biais de leurs auteurs.)
30,7 millions
Ce chiffre est issu du dernier rapport de l’Observatoire des situation de déplacement interne (IDMC). 30,7 millions, c’est le nombre de personnes qui ont dû fuir en 2020, leur ville d’origine tout en demeurant dans leur pays en raison de catastrophes environnementales. D’après le GIEC, les catastrophes naturelles sont amenés à s’intensifier et à se multiplier. L’été 2021 marque déjà un tournant. Entre les incendies en Grèce, en Turquie et en Sibérie et les inondations en Allemagne, comment demain pourrons-nous construire un société et prévenir de tels déplacements?
Seriez-vous capable de quitter votre domicile et votre ville du jour au lendemain à cause d’un feu ou d’une inondation ? Saurez-vous où aller ?
Sur les réseaux sociaux, on voit apparaître des campagnes d’aide à la relocation, au financement.
De son côté, le rapport de l’IDMC présente ce triptyque comme un bon moyen d’anticiper cette situation.
🔥 Boris Cyrulnik théorise la résilience dans les situations extrêmes grâce à Germaine Tillion, résistante française. → Écouter
👀 Philo : le rapport du GIEC mis en lumière par la philosophie pour penser la responsabilité de l’humanité. → Penser
🐜 En 1800, Paris était autosuffisant alimentairement. → Apprendre
Le seul réchauffement climatique induit par les GES n'explique pas les autres déséquilibres atmosphèriques et aussi des autres bouleversements. Cet hiver, les écarts journalier sont de l'ordre de 10° pouvant s'expliquer plus probablement par le trou de la couche d'Ozone sans doute réapparut.