Résilients : épisode 1.
Bonjour, voici la toute première lettre d’information de Résilients! Pas de promesse, nous publierons tant que nous pourrons apporter de l’aide à celles et ceux que cela intéresse, des sujets, des liens, des outils, des réflexions et des actions pour vous accompagner (dont cet effondrement dont on ne plus taire le nom.)
Cependant, un autre mot vient à notre bouche, c’est celui de résilience, et ce mot, nous avons de vous en parler à travers Résilients.
Pourquoi lancer Résilients?
Nous nous intéressons depuis des années au sujet de la résilience. Nous avons testé beaucoup de choses. De la résilience psychologique à la permaculture, l’apiculture, l’artisanat, etc.
Le fait est que la résilience est partout et nulle part.
La notion de résilience est utilisée dans différents contextes scientifiques, recouvrant différentes perspectives comme la faculté à faire face et à surmonter une situation, à rester en dessous de seuils dont le franchissement provoquerait des changements structurels irréversibles au sein des systèmes, à adopter des comportements originaux au regard de situations exceptionnelles. Depuis quelques années, cette notion sert de support au développement de réflexions théoriques et méthodologiques dans le domaine du management de la sécurité et de la survie notamment.
C’est dans ce cadre que nous lançons Résilients avec l’ambition de vous fournir en quelques minutes des liens, des outils et des pratiques, vous permettant de développer votre résilience et comme le dit Boris Cyrulnik : « d’aller vers un nouveau développement ».
🙏 L’entretien des liens avec les proches devenant des « tuteurs de résilience » → Lire l’article
🗺️ Comment mieux connaître les risques de son territoire avec Géorisques ? → Découvrir le site
📦 Comment fabriquer un micro-kit EDC ? → Découvrir le tutoriel