Nous voilà à nouveau. Cet été, comme tout le monde, nous nous sommes posés la question de l’eau. Et comme c’est l’hiver que se prépare l’été, Resilients.fr aborde ce mois-ci la question de la résilience hydrique.
En voyant la carte ci-dessous, on plus aucun doute que « l’abondance hydrique » est bien finie, avec en rose les zones arides ou qui consomment peu d’eau et en vert foncé les zones qui sont en grand manque d’eau par rapport à la demande qui en est faite (stress hydrique).
(source)
Les médias nous parlent des pénuries d’essence (avec l’augmentation du coût de l’alimentation qui s’en suit) mais ça n’est que peu de chose face au manque d’eau potable (avec la disparition de la possibilité même de produire suffisamment de récoltes). Comment comprendre les enjeux ? Comment s’y préparer collectivement et individuellement ? Est-ce possible ? Comment lutter et contre qui ? On en parle.
🏴 La lutte contre les méga-bassines est un enjeu national, qui dépasse de loin le Marais poitevin. La France en sera bientôt couverte. → Lire l’article.
💥 Manque d’eau : comment éviter la catastrophe ? → Écouter l’entretien.
🕳 Forage d’un puit dans son jardin, comment ça marche ? → Voir la vidéo.